La troisième couche

Troisième couche : la couche extérieure ou couche de protection

Protége les couches inférieures du vent et de l’eau pour éviter le refroidissement tout en permettant à l’humidité de s’échapper. La transpiration communiquée par les autres couches doit pouvoir s’échapper librement vers l’extérieur. Si ce n’était pas le cas, la transpiration se condenserait à l’intérieur de la veste créant une forte humidité à l’intérieur ce qui serait fort désagréable lors d’efforts physiques.

La Couche Extérieure ou Hard Shells (Vestes)

Laminés

La solution la plus connue s’appelle Gore-Tex®. En étirant une couche de PTFE (polytétrafluoréthylène) connu sous la marque Téflon, il en résulte un matériau microporeux qui contre l’eau sous forme liquide tout en laissant passer la vapeur d’eau. Pour pouvoir appliquer cette couche de téflon dans des vestes de chasse par exemple, elle est collée (laminée) contre le tissu de support. Ce matériau en deux couches, appelé laminé, est ensuite transformé en une veste ou un pantalon, dont les coutures sont collées au moyen d’un ruban adhésif spécial.

L’imperméabilité à l’eau et au vent du produit fini est garantie. En outre, ces produits sont perméables à la vapeur.

Dans le cas du Gore-Tex trois couches, la face intérieure du laminé est également dotée d’une couche de protection. Il existe différentes variantes du Gore-Tex, comme le Gore-Tex XCR (encore plus perméable à la vapeur) et le Gore-Tex Pactite (ultraléger). Outre le Gore-Tex, il existe d’autres laminés de haute qualité.

Quelques exemples: Dermizax de Bergans of Norway, Powertex de Salewa, Hyvent Alpha de The North Face, Hydrodry plus de Sprayway.

Coatings

Une autre manière de fabriquer un matériau imperméable à l’eau / au vent et respirant consiste à doter une couche de tissu d’un coating spécial conférant de telles propriétés au dit tissu. Le résultat est comparable à celui d’un laminé. La principale différence entre un laminé et un coating réside dans le processus de production: un coating est appliqué sous forme liquide au moyen de projection ou par un rouleau, tandis qu’un laminé est une couche prête à poser, par encollage. La résistance à l’usure et l’’imperméabilité d’un coating diminuent toutefois au fil des utilisations, des entretiens, de l’exposition aux rayons UV … Il existe différents coatings mis en œuvre dans les vestes et pantalons par différentes marques.

Quelques exemples: Hyvent de The North Face, Texapore de Jack Wolfskin, Omnitech de Columbia.