Un système de compensation de trajectoire : l’ASV de Zeiss

Le tir à grande distance, à partir de 200 mètres, demande, en fonction du calibre une correction vers le haut du fait de la chute du projectile. Mais de combien compenser ? Les tables balistiques donnent de précieuses informations mais celles ci correspondent rarement à votre arme et surtout à la longueur de votre canon. Ces données ne restent donc qu’un indicateur que rien ne peut remplacer le tir en situation réelle, en stand.

Zeiss propose un sytème fort ingénieux et simple à mettre en oeuvre que j’ai eu l’occasion de tester lors de l’article sur le tir à longue distance (voir rubrique Mes articles dans la présentation).

Un tir à la mouche à 100m, suivi d’un tir à 200 m donne un écart de X centimètres. Celui-ci est à reporter sur la table correspondante et fournie par Zeiss qui indique une bandelette à coller sur la tourelle ASV de la lunette.

Ainsi équipée votre lunette vous permettra des tirs sans autre correction qu’un tour de molette à la distance souhaitée !

Testée entre 100 et 300 m au centre pédagogique de Belval, les personnes présentes peuvent attester de la réelle efficacité du système.

Mais, car il y a toujours un mais, entre un tir parfaitement calé et une action de chasse, il y a une différence que seul un entrainement efficace et régulier permettra de gommer pour votre plaisir et l’assurance d’une mort rapide de l’animal chassé !